Informations à destination des futurs volontaires

Programme de volontariat au sein de la maison d'enfants HATE MALO au Népal

 

L’interaction avec les voyageurs étrangers intéressés par l’humanitaire est primordiale pour ces enfants, tout comme l’affection et l’attention que vous leur accorderez. Les moments passés avec vous ne seront jamais oubliés, et leur apporteront une plus grande estime d'eux-mêmes.

Mais attention, nous ne sommes pas une structure prônant le volontariat à outrance, nous n'acceptons que peu de volontaires à la fois (trois ou quatre maximum) et sur des périodes bien définies, ceci afin de ne pas trop perturber le développement de nos enfants. Tout volontaire est tenu de prendre contact avec l'une de nos trois structures (l’association JAYANDRA en Belgique, l’ONG STNP -Solidarity To Nepali People- au Népal ou directement la maison HATE MALO) ou l’association Unit 4 Nepal afin de réserver son séjour.

Dans notre maison d'accueil vous aurez l’occasion de partager, d'enseigner et de faire évoluer nos onze enfants, âgés de 7 à 14 ans et tous issus de milieux défavorisés. Encadrés par "Daddy" (Jayandra, le manageur de l'orphelinat), son épouse "Mummy" (Takmaya) et "Anty" (Chunmaya).

La première tâche des volontaires est d'enseigner l'anglais, les mathématiques et d’autres matières, mais vous pourrez également aider dans la gestion quotidienne de l’orphelinat : la cuisine, le ménage, les devoirs, les travaux dans le jardin ou auprès de nos multiples animaux (buffles, poules, lapins, chèvres, chien et chat) et bien entendu jouer avec les enfants (leur seul jour de congé est le samedi).

Les volontaires se voient attribuer différentes tâches, selon leurs niveaux d’anglais, compétences, qualifications, envies et les besoins du moment.

 

Je suis ici pour apporter mon aide et soutenir la famille : 

- Enseigner l’anglais en formant des petits groupes de conversation pendant les temps libres et les congés tout en vous permettant d’apprendre les bases de la langue népalaise

- Aider aux devoirs et à l’étude des enfants, toujours sous la supervision de Jayandra

- Organiser des jeux ou autres activités ludiques ou de détente avec les enfants et le personnel

- Donner des cours de chant, musique ou arts plastiques

- Prendre soin des enfants et être à leur écoute

 

 En journée, les enfants vont à l'école. Pendant ce temps, vous pourriez être amenés à effectuer différentes tâches :

 

- Accompagner le personnel dans les achats journaliers, se rendre au marché et dans les différents magasins avec lesquels nous travaillons

- Apporter son aide en cuisine et apprendre à cuisiner népalais

- Aider à entretenir le potager et contribuer à son développement en partageant différentes techniques d’ici et d’ailleurs

- Entretenir les locaux (peinture, rénovation, etc.)

- Aider au nettoyage journalier de la maison

- Aider dans la partie administrative de l’orphelinat et enseigner les subtilités de l’informatique à Jayandra, le manager de la maison

- Apporter son soutien dans les différents travaux manuels de la maison

- Et bien plus selon vos envies et qualifications, n’hésitez pas à innover et prendre l’initiative, le manager est à votre écoute.

Les tâches décrites ci-dessus sont non-exhaustives et peuvent changer selon les besoins du moment. Le plus important est le partage de votre bonne humeur et de votre gentillesse. Soyez heureux et n’ayez pas peur de prendre des initiatives (sous réserve de l’accord du personnel bien entendu).

 

Qualifications requises

Tout ce que nous vous demandons c'est de la motivation et l’envie d’aider. Il faut être mûr et indépendant. Vous devez aimer et vous intéresser à la vie locale et à l'éducation des enfants, être ouverts d’esprit.

 

 Les conditions de volontariat

(Travailler avec des enfants nous impose des règles strictes et intransigeantes, nous espérons que vous le comprendrez).

- Tout volontaire doit être majeur (ou accompagné d'un majeur) et muni d'un passeport et d'un visa règlementaire.

- Il ne peut être envoyé que par l'association Jayandra, l'ONG Solidarity To Népalis People, l’association Unit 4 Nepal ou le comité des parents d'Hate Malo Children Home.

- Tout volontaire étranger (ceci ne concerne pas les Népalais) se présentant spontanément sur place pourra visiter l'orphelinat mais ne pourra y séjourner avant d’avoir pris contact avec l'une de ces quatre associations.

- Tout volontaire se verra remettre la charte du volontaire ainsi qu'un formulaire à remplir et signer. Une photocopie de son passeport et de son visa lui sera demandée à son arrivée.

- Lors de son départ, le volontaire payera le coût de son séjour à Jayandra, manager de l'orphelinat, et se verra remettre un reçu de ce dernier.

- Pour le volontaire venant par le biais de l’association Unit 4 Népal, le payement de son séjour s’effectue auprès du représentant de cet organisme français (Nicolas Thiebaut)

- Le volontaire est également tenu de remplir le cahier de présence lors de son arrivée et lors de son départ, ce cahier se trouvant dans l’entrée principale du bâtiment.

- Un livre d’Or est mis à disposition des volontaires et des visiteurs afin d’y laisser impressions, traces de son passage et souvenirs.

Que prendre avec vous

Hate Malo Children Home ne dispose que de très peu de moyens, et l’aide extérieure est vitale à son fonctionnement. Vous disposerez donc de très peu de matériel et nous encourageons vivement les volontaires à apporter dans leur valise un peu d’équipement. Une liste est mise à jour quotidiennement. Avant votre départ, merci de prendre contact avec nous afin que nous puissions vous la faire parvenir. Comme tous les enfants, les nôtres raffolent de friandises et adorent regarder des photos. N’hésitez donc pas à amener des clichés de vos familles des quatre coins du monde.

  

Le coût du séjour

Nous demandons au volontaire une contribution financière de 1000 roupies népalaises par jour (±10 euros suivant le taux de change). Le volontaire sera logé dans une petite chambre au sein de l'orphelinat, recevra trois repas par jour, bénéficiera de l'eau chaude, d'une connexion internet, d'une machine à laver (à utiliser à bon escient) et éventuellement d'un ordinateur.

 

Nos enfants suivent les cours dans une école privée entre 9h00 et 16h30, leur seul jour de congé est le samedi, les animations avec les volontaires se déroulent essentiellement ce jour-là.

 

Assistance lors de l’arrivée de volontaire

Si vous le désirez, l'ONG STNP peut vous prendre en charge dès votre arrivée à Katmandou. Dipak Bhatta (le président de STNP) vous accueillera à l’aéroport et fera tout son possible pour rendre votre séjour parmi nous le plus agréable possible. (Possibilité de loger chez Dipak à Katmandou moyennant la somme de 1000 roupies par jour, incluant la nourriture).

 

Nous rendre un grand service

Lors de votre séjour, si vous avez la possibilité de prendre des photos et de réaliser quelques vidéos, nous vous demandons de bien vouloir nous laisser une copie de celles que vous trouvez les plus belles et qui concernent notre projet. Ces photos et vidéos sont utilisées afin d’illustrer notre communication auprès de nos sympathisants et donateurs, et permettent également de promouvoir notre projet auprès de nouveaux donateurs, volontaires et sympathisants. Ceci n’est bien évidemment pas une obligation.

 

Règlement d’ordre intérieur

- Veuillez-vous enregistrer dans le registre prévu à cet effet se trouvant à l’entrée de l’orphelinat

- Ne pas distribuer de cadeaux, d’argent, de friandises, de chocolats ou autres gadgets aux enfants avant d’en avoir discuté avec le personnel de la maison

- Consommer des substances illicites ainsi qu’alcool et tabac est strictement interdit dans l’enceinte de notre maison

- Toute donation importante fera l’objet d’un reçu. Pour les petits dons en liquide, une boite est disponible dans l’entrée du bâtiment

- Toute donation, ainsi que le coût de votre séjour, sera uniquement utilisée pour pourvoir aux besoins de l’orphelinat

- L’accès aux chambres des enfants est strictement interdit. L’accès au couloir menant aux chambres des enfants et à la salle de classe l’est également durant toute la nuit et est contrôlé par un système d’alarme.

 

Cette charte a été rédigée suite à la collaboration entre Jayandra asbl (Belgique), Solidarity to Nepali People ngo (Népal) et la direction de la maison d’accueil Hate Malo.

 

Faites partie de la famille et apportez votre pierre à l’édifice pour le bien-être de nos enfants !