Samedi 13 juin 2015: Arrivée de Michaël Flock au Népal

Michaël atterrit à Katmandou le 13 juin 2015, soit à peine un mois après la dernière grosse réplique du 12 mai. Il se rend directement à l'orphelinat avec Jayandra afin d'estimer l'état du bâtiment, et c'est avec soulagement qu'il constate que la maison est presque intacte. Ceci sera confirmé par un ingénieur en construction quelques temps après.

 





A Katmandou


La collecte d’argent en Belgique et en France ayant atteint 20 000€, une réunion a eu lieu entre Michaël et les membres de STNP afin d’établir un plan d’action.

Objectif : Se concentrer sur les bâtiments publics comme les écoles, les sanitaires communs et les dispensaires médicaux. Nous planifions une visite de 4 districts parmi les plus touchés du Népal: Gorkha, Nuwaqot, Sintupalchoc et Roasuwa.

Ne voyant venir aucune aide du gouvernement népalais, nous contactons des locaux dans chacun de ces district, afin de visiter deux à trois villages par district.

 

 

 A Gorkha

Le premier district visité est celui de Gorkha, entre Katmandou et Pokhara, les deux villes principales du pays.

Village d'Ashrang : la totalité des maisons a été endommagée par le tremblement de terre (500 habitations environ) et l'école est devenue inutilisable.

Village de Phuge : il comprend mille habitations dont la moitié est détruite ainsi que toutes les infrastructures communautaires, scolaires et médicales.

 

Dans ces deux villages que nous allons visiter, nous organisons une réunion avec tous les villageois pour connaître leurs besoins primaires, pour ensuite définir  une liste d'actions basée sur ces besoins et tournée vers la communauté, ainsi que l’estimation d'un budget. Suite à cette réunion, nous définissons un calendrier d'actions raisonnables et réalisables.  

 

A suivre donc ….